Irrigation

Cet été est l’occasion pour les P’tits Poiriers d’entreprendre des chantiers structurant.

 

Commençons par l’irrigation

 

En effet l’arrosage nous prend 1h30 par jour en tirant un tuyau de 100 mètres au travers de la serre. Puis lors des grosses pluies, les gouttières de la serre se déversent sur les planches de culture. Deux problèmes que nous avions à résoudre !

Nous avons donc sortis nos muscles et une trancheuse pour faire plus de 200 m de tranchées pour accueillir le réseau d’irrigation.

Plusieurs centaines de mètres de tuyau ont été enfouis afin de laisser les allées libres pour le travail.

Puis nous avons mis en place plus de 2 km de goutteurs sur les planches de cultures.

Maintenant nous faisons les tranchées dans la serre. Les tuyaux que nous passerons dedans permettront d’alimenter les gouttes à gouttes des planches. Les enterrer nous permettra de ne pas se prendre les pieds dedans, de passer les brouettes et de garder l’eau à une température stable.

Est venu le moment de rediriger les eaux pluviales un peu plus loin sur le terrain. Nous passons des tuyaux de 20 cm de diamètre, bien plus gros que ceux de nos gouttières de maison. Avec 1500 m² de serre, lors des grosses pluies, l’eau doit être évacuée rapidement !

 

Ces eaux seront par la suite utilisées pour l’irrigation dans une seconde tranche de travaux.

Enfin, on sort le râteau et l’on rebouche. Comme vous pouvez observer sur la photo nous avons aussi préparé les arrivées d’eau pour les prochaines planches de culture qui sortiront de terre prochainement. Nous installons ces attentes sur des piquets pour ne pas venir les casser durant nos journées de travail.