Point Travaux

Des travaux qui durent, qui durent...!

Les travaux de mise en place des installations agricoles, nécessaires à nos productions, ont démarré en octobre 2023, avec la réalisation de l’allée desservant la ferme de spiruline de notre collègue et notre exploitation maraichère.

 

Il s’en est suivi une traversée du désert, ou plutôt du marécage, avec bains de boue et pataugeoire obligatoire, tellement les précipitations ont été nombreuses en cette fin d’année 2023…

La livraison de nos serres a donc été décalée au 8 février 2024, nous obligeant à revoir tout le planning de préparation du sol et de plantation des premiers légumes. En effet, nous avions commandé des plants pour le mois le janvier!

 

Nous l’ignorions mais les péripéties venaient seulement de commencer! Des monteurs très peu présents, des trous de fondations se remplissant d’eau instantanément, des engins de chantier s’embourbant dans la terre trop humide, des pièces manquantes ou mal usinées, des couacs en cascade retardant désespérément la mise en place des serres… Bref, 3 mois plus tard, nous sommes toujours les heureux propriétaires d’une grande structure métallique presque terminée, mais toujours pas couverte…

 

Sans couverture, difficile de mettre en place les plants, même les plus résistants au froid. Car la bise n’est jamais bien loin et fauche à l’aveugle épinard comme courgette!

Heureusement, notre abri de stockage a été monté rapidement et sans difficulté, nous permettant d’y ranger notre matériel et nos plants de légumes d’été que nous choyons comme nous pouvons… Mais les pauvres attendent qu’une chose : qu’on les plante, qu’on les tuteure, qu’on les arrose…!

 

Nous attendons donc avec impatience le retour des monteurs et la fin du chantier serre..!