Point Travaux

Des travaux qui durent, qui durent...!

Les travaux de mise en place des installations agricoles, nĂ©cessaires Ă  nos productions, ont dĂ©marrĂ© en octobre 2023, avec la rĂ©alisation de l’allĂ©e desservant la ferme de spiruline de notre collègue et notre exploitation maraichère.

 

Il s’en est suivi une traversĂ©e du dĂ©sert, ou plutĂ´t du marĂ©cage, avec bains de boue et pataugeoire obligatoire, tellement les prĂ©cipitations ont Ă©tĂ© nombreuses en cette fin d’annĂ©e 2023…

La livraison de nos serres a donc été décalée au 8 février 2024, nous obligeant à revoir tout le planning de préparation du sol et de plantation des premiers légumes. En effet, nous avions commandé des plants pour le mois le janvier!

 

Nous l’ignorions mais les pĂ©ripĂ©ties venaient seulement de commencer! Des monteurs très peu prĂ©sents, des trous de fondations se remplissant d’eau instantanĂ©ment, des engins de chantier s’embourbant dans la terre trop humide, des pièces manquantes ou mal usinĂ©es, des couacs en cascade retardant dĂ©sespĂ©rĂ©ment la mise en place des serres… Bref, 3 mois plus tard, nous sommes toujours les heureux propriĂ©taires d’une grande structure mĂ©tallique presque terminĂ©e, mais toujours pas couverte…

 

Sans couverture, difficile de mettre en place les plants, mĂŞme les plus rĂ©sistants au froid. Car la bise n’est jamais bien loin et fauche Ă  l’aveugle Ă©pinard comme courgette!

Heureusement, notre abri de stockage a Ă©tĂ© montĂ© rapidement et sans difficultĂ©, nous permettant d’y ranger notre matĂ©riel et nos plants de lĂ©gumes d’Ă©tĂ© que nous choyons comme nous pouvons… Mais les pauvres attendent qu’une chose : qu’on les plante, qu’on les tuteure, qu’on les arrose…!

 

Nous attendons donc avec impatience le retour des monteurs et la fin du chantier serre..!