Quoi de neuf

Tour virtuel de la ferme

En cette fin d’année, la ferme s’est transformée. L’été, les tomates, maïs, concombres et tournesols transforment la serre en jungle permettant d’avoir de l’ombre. Ces plantes ont laissé place à d’autres cultures de saison. La serre donne soudainement l’impression d’être plus petite, plus à taille humaine.

Pour commencer les poireaux sont en place depuis plusieurs mois. Le retrait des plants de tomates leur laisse la luminosité nécessaire à leur croissance. De la même manière, les courgettes, melons, concombres, d’autre laissent maintenant place aux salades, épinards, blettes, carottes…

Ensuite de nouvelles planches ont été créées dans la serre pour encore plus de légumes en 2025!

Une fois suffisamment rehaussées, pour les protéger du surplus d’eau, nous pouvons y installer des salades, des oignons, des épinards…

Faisons un détour pour parler de l’eau. La ferme est légèrement en pente. Ainsi l’eau s’écoule naturellement.

Mais dans la serre certaines zones sont très humides. C’est pour cette raison que toutes nos planches sont en forme de butte. Il nous faut mettre un maximum de broyat sur les chemins pour tenter de garder les pieds au sec !

Sur une autre planche, nous avons semé de la Claytone De Cuba ( ou Pourpier D’Hiver) qui se consomme comme de la mâche. Son aspect est pourtant bien différent et est très agréable en bouche.

Nous vous proposerons aussi à la vente des épinards, de la mâche ainsi que du mesclun.

D’autres produits sont aussi déjà en place pour 2025, comme le fenouil, les sucrines, les blettes et les choux. N’hésitez pas à venir voir de vous-mêmes dans la serre les plantations. Mais attention, bottes recommandées!