L'eau à la ferme

Le circuit de l’eau

 

Comme vous avez pu le voir en passant devant la ferme, nous avons fait dernièrement des travaux de terrassement. Ces travaux ont pour but de creuser un bassin d’eau de stockage d’eau. Depuis un an, nous observons le déplacement de l’eau sur le terrain pour choisir le meilleur endroit qui va nous permettre :

  • de limiter la présence de l’eau dans la serre
  • de collecter les eaux d’infiltration et de ruissellement
  • de collecter l’eau de pluie de la serre.

Le bassin se trouve au point le plus bas du terrain et commence déjà à se remplir en collectant les eaux d’infiltration.

Nous avons veillé à ce que l’eau présente dans ce bassin puisse continuer à s’infiltrer dans les sols pour minimiser l’impact de sa présence.

 

Comme vous avez pu le constater la terre extraite est stockée en buttes le long du terrain. Cela a pour avantage de conserver la terre du terrain sur place et de limiter l’impact du vent. Associées aux futurs arbres, elles nous permettront de créer une zone plus douce en terme de vent et de température.

Une jachère fleurie prendra bientôt place sur ces buttes pour revégétaliser la terre.

Nous avons aussi travaillé la forme du bassin pour qu’il s’intégre au mieux dans le payasage. C’est ainsi qu’il a pris la forme d’un haricot permettant d’éviter la contrainte de la conduite d’eau de ville présente en sous-sol. Et pour finir en cas de fortes pluies, l’eau coulera naturellement vers le fossé pour rejoindre la zone humide en contre-bas.

Prochainement nous cloturerons le bassin.